Formation agent d’accueil
PROGRAMME DE FORMATION
Public et prérequis : Niveau IV
Niveau de la formation : Niveau IV
Objectifs généraux : Savoir Accueillir, informer et Orienter les clients en Français et en Anglais
Durée : 28 heures de formation soit 4 jours.
Validation : 3 Evaluations Formatives et 1 Evaluation Sommative –
Délivrance d’un certificat de formation d’Agent d’Accueil.
Séquence 1 – Anglais Aéroportuaire :14 h.
Objectif : former un personnel aéroportuaire compétent et réactif, capable de répondre aux exigences d’une
clientèle internationale en s’exprimant dans un anglais de qualité. Apprendre le vocabulaire relatif à la
profession, la formation comprend des exercices de compréhension orale et d’expression orale. L’accent
sera mis également sur le travail de la prononciation afin d’effectuer des annonces de qualité.
Objectifs pédagogiques :
- Lister le vocabulaire aéroportuaire.
- Identifier et classifier les termes.
- Traduire et paraphraser.
- Décrire et expliquer les procédures en anglais.
- Employer et utiliser le vocabulaire dans des jeux de rôle oraux.
- Reconnaitre le vocabulaire dans des documents sonores.
- Répéter et mémoriser les structures de phrase.
Séquence 2 – Juridique : 2 h
Objectif :connaître la réglementation civile.
- Réglementation aérienne civile (I.A.T.A, O.A.C.I, Convention de Chicago et de Varsovie).
- Contrat de transport et documents de voyage.
Objectifs pédagogiques : comprendre la réglementation et appliquer les règles.
Séquence 3 :Procédures escale : 12h.
Objectif :connaissance des procédures aéroportuaires.
- Définition d’un passager.
- Accueil d’un passager
- Analyse de la demande
- Traitement des passagers à particularité.
- Traitement des bagages.
- Lecture d’un billet et d’une carte d’embarquement.
- Les statuts des passagers.
- Traitement d’une arrivée et d’un embarquement. .
- Test procédures et juridique escale.
Objectifs pédagogiques : appliquer les procédures aéroportuaires dans l’exercice du métier, distinguer les
différents types de passagers.
Formateur : Diplômé et compétent, doté d’une expérience en agence et en aéroport. Qualités
pédagogiques et longue expérience de la formation.