Formation agent APMR
Un agent accompagnant une personne à mobilité réduite ou un passager. L’APMR joue un rôle particulièrement important auprès du personnel aéroportuaire. Comme son nom l’indique, il accompagne les passagers dans le besoin. Le motif de cette aide est un handicap physique ou mental, qu’il soit permanent ou temporaire. Ces passagers ne peuvent pas voyager seuls et les agents de l’APMR interviennent pour les accompagner aux différentes étapes du contrôle des bagages, du dédouanement, de l’embarquement ou de l’arrivée.
Les passagers à mobilité réduite sont pris en charge par des agents APMR au départ et à l’arrivée, qui les aident à se déplacer et à s’orienter de l’aéroport d’arrivée à l’aéroport de départ. APMR a un accueil, un service et une empathie exceptionnels pour mieux accompagner et guider les besoins des passagers.
Détails de la formation :
- Tarif: 1350 €
- Volume horaire: 35 H
- Durée de la formation: 5 J
Délais d’accès à la formation :
Nos formations sont accessibles par le biais de sessions organisées plusieurs fois dans l’année sur demande des clients.
Notre équipe est disponible par Émail et s’engage à vous faire un premier retour au plus tard 72 H après la réception de votre demande.
Agent APMR :
l’agent d’accompagnement de personnes ou passagers à mobilité réduite. APMR tient un rôle particulièrement important au sein du personnel aéroportuaire. Comme son nom l’indique, il accompagne les passagers qui ont besoin d’une assistance. Cette assistance est justifiée par un handicap physique ou mental, permanent ou provisoire. Ces passagers se trouvent dans l’impossibilité de se déplacer seuls et l’agent APMR intervient afin de les escorter tout au long des différentes étapes comme l’enregistrement des bagages, le passage des douanes et l’embarquement ou l’arrivée.
Les passagers à mobilité réduite sont pris en charge au départ ainsi qu’à l’arrivée par l’agent APMR qui les aide à se déplacer et à s’orienter dès l’arrivée jusqu’à la sortie de l’aéroport. L’APMR est doté d’une excellente qualité d’accueil, de service, de l’empathie pour mieux épauler et guider les passagers dans leurs besoins.
Modalités d’évaluations :
- QCM/Quizz.
- Grille d’évaluation.
- Travaux pratiques.
- Tests de contrôle de connaissances et validation des acquis à chaque étape.
Contenu de la formation :
- Représentation du handicap et la prise en charge d’une personne en situation de handicap.
Identifier les approches sociologiques du handicap. - Présenter les différents types de handicap et de déficience (visuelle, auditive, motrice et mentale) et gestes, attitude et discours associés.
- Apprendre l’écoute et l’observation avec l’adaptation à la communication verbale et non verbale.
- Connaître les 4 grandes familles de déficience et les différents types de chaises.
- Connaître les handicaps temporaires ou ponctuels (épilepsie, Alzheimer, diabète, etc.).
- Notions d’accessibilité et réflexion sur les espaces d’accueil adaptés à un public en grande difficulté.
- Le fonctionnement d’un aéroport et les différentes réglementations sur le droit des passagers en situation de handicap.
- Rassurer et savoir répondre aux interrogations.
- Le rôle des organisations officielles (IATA et DGAC).
- Les obligations conformes à la réglementation européenne des différents intervenants (les gestionnaires d’aéroport, les transporteurs aériens, les sociétés d’assistance).
- Apprendre comment partager le vécu et le ressenti d’une personne en situation de handicap dans ses déplacements.
La connaissance de soi. - La gestion du stress et des situations délicates.
- Offrir une image professionnelle.
- Les termes couramment utilisés sur l’aéroport.
- Les phrases types nécessaires à la communication avec le passager PMR.
Les missions :
- Accueillir et mettre en œuvre les procédures d’accueil des personnes en situation de handicap.
- Savoir communiquer efficacement en fonction des typologies du handicap rencontrées.
- Connaître les leviers de la sensibilisation de ses collaborateurs afin d’améliorer l’accueil et la prise en charge du public en situation de handicap.
- Identifier les bonnes pratiques en termes d’accueil et de prise en charge.
Prérequis :
- Casier judiciaire vierge.
- Niveau bac souhaite.
- Avoir un niveau correct en anglais (remise à niveau possible).
- Etre mobile.
Modalités pédagogiques :
À la fin de cette formation, le stagiaire sera capable de gérer un passager APMR.
Les modules sont animés par des formateurs expérimentés dans le domaine aéroportuaire.
Cours en salle sur support PowerPoint. Animation et mise en situation.
Evolution de carrière :
L’accompagnateur-(trice) de personnes à mobilité réduite (APMR) peut évoluer vers des fonctions d’encadrement ou vers d’autres métiers selon la mobilité interne.
Que dit la loi ?
Dans la loi française, il est interdit pour un transporteur de refuser d’embarquer un passager à bord à cause d’un handicap ou d’une mobilité réduite. Le règlement européen datant de juillet 2006 demande aux compagnies aériennes et aux aéroports de mettre à la disposition de ces passagers une assistance gratuite que ce soit dans les aéroports où à bord de l’avion (fauteuils roulant, espaces dédiés, accès prioritaire, etc.)
Comment devenir agent APMR ?
Pour devenir agent d’accompagnement de personnes à mobilité réduite (APMR), MCB Formation vous propose une formation de 70 heures qui fera de vous un réel professionnel à même de prendre en charge tous les passagers PMR, quel que soit leur handicap (physique, mental, etc.). Notre programme de formation cible l’essentiel demandé par les recruteurs.
Si vous aimez le contact avec les autres, si vous aimez rendre service et aider les autres, notre centre MCB formation vous propose cette formation qui vous permettra d’exercer comme APMR dans un aéroport le plus rapidement possible, grâce à un programme complet qui consiste à vous rendre compétent dans l’accueil des personnes à mobilité réduite.
Les qualités d’un agent APMR
L’agent accompagnateur de personnes à mobilité réduite doit faire preuve de qualités humaines afin de réserver le meilleur accueil aux passagers nécessitant son assistance. L’empathie, la bienveillance et la patience sont des qualités essentielles pour de telles missions.