Formation agent d’escale
L’agent d’escale est un intermédiaire importants pour les voyageurs. Il exerce ses fonctions sous la supervision du chef d’escale. Au comptoir, il s’enregistre et s’assure du respect de la réglementation, notamment en matière de franchise bagages. Il accueil et guide les passagers au comptoir d’enregistrement et en porte d’embarquement.
L’agent d’assistance en escale est chargé d’accueillir, d’informer et de prendre en charge les passagers au départ et à l’arrivée à l’aéroport.
Dans le cadre de ses fonctions, l’agent d’assistance en escale entretient des contacts de longue durée avec les collectivités locales, l’aviation civile et les autres services de la compagnie aérienne pour laquelle il travaille. Dans le cas d’une correspondance entre deux vols, il est également chargé d’orienter au maximum les passagers pour faciliter les escales et les formalités diverses, notamment d’un pays à l’autre.
Détails de la formation :
- Tarif: 1990 €
- Volume horaire: 105 H
- Durée de la formation: 3 Semaines
Délais d’accès à la formation.
Nos formations sont accessibles par le biais de sessions organisées plusieurs fois dans l’année sur demande des clients.
Notre équipe est disponible par Émail et s’engage à vous faire un premier retour au plus tard 72 H après la réception de votre demande.
Les modalités d’évaluation :
- Tests réalisés après les différents modules.
- Test final à la fin de la formation.
- QCM/Quizz
- Grille d’évaluation
- Travaux pratiques
- Tests de contrôle de connaissances et validation des acquis à chaque étape.
L’agent d’escale :
L’agent d’escale est un intermédiaire important pour les passagers. Il accomplit ses missions sous la supervision du chef d’escale. Au comptoir, il procède à l’enregistrement et veille au respect des règles notamment liées aux franchises de bagages. Il accueil et guide les passagers aux comptoirs d’enregistrement comme aux portes d’embarquement.
L’agent d’escale a pour mission d’accueillir, d’informer et de prendre en charge les passagers au niveau de l’aéroport, au départ comme à l’arrivée.
Dans le cadre de ses missions, l’agent d’escale est en lien permanent avec les autorités locales, l’aviation civile et les autres services de la compagnie aérienne pour laquelle il travaille. Dans le cas de correspondances entre deux vols, il a également la charge de guider au mieux les passagers afin de faciliter l’escale et les différentes formalités, notamment, entre un pays et un autre.
Financement de la Formation :
Grâce à nos formations certifiées, vous pouvez financer la Formation directement avec vos fonds de formation ou votre OPCO.
N’hésitez pas à nous contacter directement, nous vous informerons des différentes sources de financement possibles pour la formationAgent d’escale!
Les objectifs :
- Connaissance de l’environnement professionnel lié à la fonction.
- Maîtrise d’outils de radiocommunication.
- Maîtrise de logiciels de suivi de vol ou d’enregistrement de bagages afin de vérifier et d’enregistrer les documents des passagers ainsi que leurs bagages (référencement, surpoids, etc.).
- Apprentissage de la terminologie aéronautique (IATA, alphabet aéronautique, les immatriculations.
- Connaissance de la géographie liée aux services aéroportuaires (fuseaux horaires, aéroports).
- Connaissance et réglementation du transport de matières et produits dangereux.
- Maîtrise des modalités d’accueil .
- Connaissance des obligations réglementaires en matière de sûreté et de sécurité du transport aérien.
- Savoir mettre en œuvre les techniques relationnelles avec les passagers à savoir les techniques de prévention et de gestion des conflits.
- Accompagnement et procédures de prise en charge des enfants mineurs voyageant seuls U.M
Contenu de la formation :
- Traitement des clients à particularité (UMNR, HC, groupe).
- Présentation du Departure Control System (DCS).
- Les opérations techniques de l’escale.
- ALTEA, ou l’enregistrement des passagers.
- Modifications d’un dossier d’enregistrement.
- Savoir enregistrer des clients et leurs bagages, réaliser les opérations d’embarquement de manière autonome, tout en optimisant la relation client.
- Les techniques relationnelles.
- La géographie des routes aériennes.
- L’anglais aéroportuaire avec les termes techniques.
- Connaissance des règles de sécurité en vigueur et la façon de les appliquer.
Modalités pédagogiques :
- Les modules sont animés par des formateurs expérimentés dans le domaine aéroportuaire.
- Cours en salle sur support PowerPoint. Animation et mise en situation.
- Au cours de votre formation, vous pourrez découvrir différents thèmes qui sont essentiels pour la pratique du métier d’agent d’escale. Il ne faut en aucun cas les négliger.
Validation :
Délivrance d’un certificat de qualification.
Prérequis :
- La pratique d’une ou plusieurs langue(s) étrangère(s), en particulier l’anglais, fortement appréciées).
- Un diplôme de niveau Bac à Bac+2 (BTS, DUT, L2) ou une expérience professionnelle dans un métier de service en tourisme, commerce, langues étrangères est souhaité.
- Sens du contact et du service.
- Rigueur et maîtrise de soi.
- Grande disponibilité.
- Pour se rendre sur l’aéroport avec une activité en horaires décalés, il y a lieu de vérifier l’existence de transports en commun compatibles, ou sinon, disposer d’un moyen de transport personnel.
- Le permis B et un véhicule propre sont fortement recommandés pour la conduite sur piste aéroportuaire.
Les missions :
- Assembler les informations concernant les vols et réaliser les opérations d’ouverture d’enregistrement et d’embarquement.
- Être capable d’accueillir les passagers et les informer sur les conditions d’enregistrement, d’embarquement/débarquement, du vol.
- Effectuer les opérations d’embarquement/débarquement (réservation de bus sur piste, accompagnement des passagers, remise des coupons de vol, etc.).
- Vérification des cartes d’embarquement avec la liste des passagers présents à bord.
- Mettre en œuvre des mesures relatives à des situations particulières (passager absent à l’embarquement, à mobilité réduite, extradé, etc.).
- Mettre en place des mesures correctives pour la clientèle lors de retard ou d’annulation de vols, de perte de bagage.
- Effectuer les opérations de clôture d’un vol (fermeture des portes, documents de clôture).
- Suivre et analyser les données d’activité du service ou de la structure et proposer des axes d’évolution.
- Spécificités culturelles de la clientèle.
Les qualités d’un agent d’escale :
Une belle présentation:En effet, la première impression qu’auront les passagers sur vous sera celle imprimée par votre aspect physique. C’est pourquoi, vous êtes tenus de veiller à votre propreté et à afficher une apparence agréable.
Il faut avoir une aisance
Relationnelle:
Vous serez amenés à discuter avec de nombreux voyageurs. Il est donc essentiel d’être à l’aise et de bien connaître votre sujet pour pouvoir répondre à leurs interrogations.
Niveau d’anglais: effectivement, vous serez sans doute amenés à discuter avec des voyageurs étrangers. Alors il faudra non seulement les comprendre, mais également, vous faire comprendre.
Réactivité: Tout ne se passera pas toujours comme prévu, c’est pourquoi, il faudra être réactif pour trouver les meilleures solutions possibles.
Evolution de carrière :
Un agent d’escale peut acquérir des responsabilités au sein de son équipe. Avec beaucoup d’expérience et une formation complémentaire, il peut devenir superviseur ou chef d’escale de permanence, par recrutement interne.
Un chef d’escale peut évoluer vers les services administratifs centraux de sa compagnie, comme la direction des ressources humaines, la direction centrale de la communication, ou vers d’autres fonctions selon la mobilité interne ou les opportunités qu’offrent les aéroports.
Qui peut devenir agent d’escale ?
La formation est à votre portée mais pour devenir un agent d’escale, il faut avoir quelques qualités ou réussir à les acquérir. Alors, si vous souhaitez réellement faire ce métier, osez le défi!
Compétences nécessaires pour devenir agent d’escale
Parce qu’il représente et incarne la compagnie aérienne qui l’emploie, l’agent d’escale commerciale doit toujours faire preuve de disponibilité, d’amabilité et d’une capacité à gérer les situations complexes qui peuvent se présenter à lui.
Conditions d’accès à la formation :
La formation pour devenir agent d’escale est de courte durée. Elle est accessible pour tout le monde sans condition d’âge ni de niveau d’étude. Elle peut être réalisée à n’importe quel moment. Elle peut même être financée par un organisme à l’exemple de Pôle Emploi. Devenir agent d’escale est, également, possible grâce à un contrat d’apprentissage.
Le métier :
L’agent d’escale coopère et guide les passagers d’un vol à l’arrivée, au départ ou en correspondance pour l’enregistrement passagers/bagages, embarquement/débarquement, le traitement des particularités (enfants non accompagnés, passagers manquants, aléas, etc.).
Il travaille en liaison avec les différents intervenants de l’escale, selon la réglementation du transport aérien et les objectifs commerciaux. Il peut également coordonner l’activité d’une équipe d’agents d’escale.
Environnement de travail :
L’agent d’escale exerce son travail dans les aéroports, au milieu des compagnies aériennes, de gestionnaires d’aéroport ou de sociétés d’assistance aéroportuaire. Il est en contact permanent avec les passagers et en relation perpétuelle avec différents interlocuteurs (chef d’escale, équipage, douanes, service bagages, service piste).
Les horaires d’activité de l’agent d’escale commercial en aéroport peuvent être décalés, par roulement, les fins de semaine, jours fériés ou de travail de nuit.
- Le port d’équipements de protection (gilet fluorescent, casque antibruit) est requis sur les pistes.
- L’agent d’escale est un représentant de la compagnie aérienne. Ainsi, il se doit de porter un uniforme permettant de l’identifier facilement par les passagers.
- L’agent d’escale intervient aux comptoirs d’enregistrement mais également aux portes d’embarquement d’activité de l’agent d’escale commercial en aéroport peuvent être décalés, par roulement, les fins de semaine, jours fériés ou de travail de nuit.
- Le port d’équipements de protection (gilet fluorescent, casque antibruit) est requis sur les pistes.L’agent d’escale est un représentant de la compagnie aérienne. Ainsi, il se doit de porter un uniforme permettant de l’identifier facilement par les passagers.
- L’agent d’escale intervient aux comptoirs d’enregistrement mais également aux portes d’embarquement).Les horaires d’activité de l’agent d’escale commercial en aéroport peuvent être décalés, par roulement, les fins de semaine, jours fériés ou de travail de nuit.
- Le port d’équipements de protection (gilet fluorescent, casque antibruit) est requis sur les pistes.
- L’agent d’escale est un représentant de la compagnie aérienne. Ainsi, il se doit de porter un uniforme permettant de l’identifier facilement par les passagers.
- L’agent d’escale intervient aux comptoirs d’enregistrement mais également aux portes d’embarquement.