Formation agent d’escale

L’agent d’escale est un intermédiaire importants pour les voyageurs. Il exerce ses fonctions sous la supervision du chef d’escale. Au comptoir, il s’enregistre et s’assure du respect de la réglementation, notamment en matière de franchise bagages. Il accueil et guide les passagers au comptoir d’enregistrement et en porte d’embarquement.

L’agent d’assistance en escale est chargé d’accueillir, d’informer et de prendre en charge les passagers au départ et à l’arrivée à l’aéroport.

Dans le cadre de ses fonctions, l’agent d’assistance en escale entretient des contacts de longue durée avec les collectivités locales, l’aviation civile et les autres services de la compagnie aérienne pour laquelle il travaille. Dans le cas d’une correspondance entre deux vols, il est également chargé d’orienter au maximum les passagers pour faciliter les escales et les formalités diverses, notamment d’un pays à l’autre.

Détails de la formation :

Délais d’accès à la formation.
Nos formations sont accessibles par le biais de sessions organisées plusieurs fois dans l’année sur demande des clients.
Notre équipe est disponible par Émail et s’engage à vous faire un premier retour au plus tard 72 H après la réception de votre demande.

Les modalités d’évaluation :

L’agent d’escale :

L’agent d’escale est un intermédiaire important pour les passagers. Il accomplit ses missions sous la supervision du chef d’escale. Au comptoir, il procède à l’enregistrement et veille au respect des règles notamment liées aux franchises de bagages. Il accueil et guide les passagers aux comptoirs d’enregistrement comme aux portes d’embarquement.

L’agent d’escale a pour mission d’accueillir, d’informer et de prendre en charge les passagers au niveau de l’aéroport, au départ comme à l’arrivée.

Dans le cadre de ses missions, l’agent d’escale est en lien permanent avec les autorités locales, l’aviation civile et les autres services de la compagnie aérienne pour laquelle il travaille. Dans le cas de correspondances entre deux vols, il a également la charge de guider au mieux les passagers afin de faciliter l’escale et les différentes formalités, notamment, entre un pays et un autre.

Financement de la Formation :

Grâce à nos formations certifiées, vous pouvez financer la Formation directement avec vos fonds de formation ou votre OPCO.

N’hésitez pas à nous contacter directement, nous vous informerons des différentes sources de financement possibles pour la formationAgent d’escale!

Les objectifs :

Contenu de la formation :

Modalités pédagogiques :

Validation :

Délivrance d’un certificat de qualification.

Prérequis :

Les missions :

Les qualités d’un agent d’escale :

Une belle présentation:En effet, la première impression qu’auront les passagers sur vous sera celle imprimée par votre aspect physique. C’est pourquoi, vous êtes tenus de veiller à votre propreté et à afficher une apparence agréable.
Il faut avoir une aisance

Relationnelle:

Vous serez amenés à discuter avec de nombreux voyageurs. Il est donc essentiel d’être à l’aise et de bien connaître votre sujet pour pouvoir répondre à leurs interrogations.
Niveau d’anglais: effectivement, vous serez sans doute amenés à discuter avec des voyageurs étrangers. Alors il faudra non seulement les comprendre, mais également, vous faire comprendre.
Réactivité: Tout ne se passera pas toujours comme prévu, c’est pourquoi, il faudra être réactif pour trouver les meilleures solutions possibles.

Evolution de carrière :

Un agent d’escale peut acquérir des responsabilités au sein de son équipe. Avec beaucoup d’expérience et une formation complémentaire, il peut devenir superviseur ou chef d’escale de permanence, par recrutement interne.

Un chef d’escale peut évoluer vers les services administratifs centraux de sa compagnie, comme la direction des ressources humaines, la direction centrale de la communication, ou vers d’autres fonctions selon la mobilité interne ou les opportunités qu’offrent les aéroports.

Qui peut devenir agent d’escale ?

La formation est à votre portée mais pour devenir un agent d’escale, il faut avoir quelques qualités ou réussir à les acquérir. Alors, si vous souhaitez réellement faire ce métier, osez le défi!

Compétences nécessaires pour devenir agent d’escale

Parce qu’il représente et incarne la compagnie aérienne qui l’emploie, l’agent d’escale commerciale doit toujours faire preuve de disponibilité, d’amabilité et d’une capacité à gérer les situations complexes qui peuvent se présenter à lui.

Conditions d’accès à la formation :

La formation pour devenir agent d’escale est de courte durée. Elle est accessible pour tout le monde sans condition d’âge ni de niveau d’étude. Elle peut être réalisée à n’importe quel moment. Elle peut même être financée par un organisme à l’exemple de Pôle Emploi. Devenir agent d’escale est, également, possible grâce à un contrat d’apprentissage.

Le métier :

L’agent d’escale coopère et guide les passagers d’un vol à l’arrivée, au départ ou en correspondance pour l’enregistrement passagers/bagages, embarquement/débarquement, le traitement des particularités (enfants non accompagnés, passagers manquants, aléas, etc.).
Il travaille en liaison avec les différents intervenants de l’escale, selon la réglementation du transport aérien et les objectifs commerciaux. Il peut également coordonner l’activité d’une équipe d’agents d’escale.

Environnement de travail :

L’agent d’escale exerce son travail dans les aéroports, au milieu des compagnies aériennes, de gestionnaires d’aéroport ou de sociétés d’assistance aéroportuaire. Il est en contact permanent avec les passagers et en relation perpétuelle avec différents interlocuteurs (chef d’escale, équipage, douanes, service bagages, service piste).
Les horaires d’activité de l’agent d’escale commercial en aéroport peuvent être décalés, par roulement, les fins de semaine, jours fériés ou de travail de nuit.