Formation agent prépateur plateaux repas

Dans le transport aérien de passagers, les repas désignent tous les repas pris pendant le vol. Ce domaine particulier de l’activité de restauration consiste à préparer des plateaux-repas d’aéroport pour les passagers et le personnel des avions. De plus, il doit s’occuper de la préparation du chariot.

L’activité de préparation de plateaux repas aéroportuaires s’articule autour des missions de restauration. En effet, la tâche principale du préparateur d’assiettes est de préparer les chariots et assiettes à servir dans l’avion dans le respect des consignes de sécurité et d’hygiène : couverts au bon endroit et nourriture au bon endroit sur le plateau

Par conséquent, les agents de restauration doivent fournir une gamme diversifiée de produits pour répondre aux besoins des passagers, tout en respectant leurs règles religieuses, médicales ou diététiques.

Les missions d’un Préparateur Plateaux Repas

Les missions auxquelles vous serez préparé lors de votre formation de Préparateur Plateaux Repas sont :

Environnement de travail

Le Préparateur de plateaux-repas doit dresser les plats et monter les plateaux en vérifiant la qualité et la quantité des aliments proposés sur chacun d’entre eux. Il doit disposer les plats et les couverts aux bons endroits sur les plateaux. Il s’agit des petits chariots roulants qu’utilise le personnel de bord pour distribuer les plateaux repas servis à bord des avions ou dans l’aéroport.

Le préparateur de plateaux repas travaille dans un environnement aéroportuaire et doit donc respecter rigoureusement des consignes de sécurité et une hygiène de travail exemplaire. De ce fait, il s’avère obligatoire qu’il porte une toque, une blouse et un masque lorsqu’il s’occupe de la préparation des trolleys et des plateaux repas aéroportuaire. De même, il doit s’assurer que tous ses outils de travail sont bien nettoyés avant de les utiliser.