Formation agent bagagiste
Les bagagistes sont responsables du tri, du transfert et du transport des bagages jusqu’à l’avion afin qu’ils puissent être placés en soute et suivis par les passagers. Il peut également les charger en fonction de la taille de son équipe. Les bagagistes manipulent uniquement les sacs qui ont été dédouanés par les agents de sécurité et passent tous les sacs aux rayons X pour s’assurer qu’ils sont exempts d’articles interdits et potentiellement dangereux. Les bagagistes travaillent sous la pression du temps et les avions doivent décoller à l’heure. Il peut travailler zéro heure ou le week-end.
Comment devenir agent Bagagiste ?
il reste possible d’accéder à la profession d’Agent bagagiste sans posséder de diplôme de niveau III. En effet, 2AFC vous propose des formations , accessibles dès le Bac ou le BEP. D’autre part, un bagagiste doit être détenteur du permis B ainsi que du permis piste T (autorisation à la conduite sur piste).
Les missions d’un agent bagagiste :
Au sein d’un aéroport, le bagagiste est en charge de la réception, du tri et de l’acheminement des bagages d’un appareil à l’autre lors d’une escale. Soumis à la pression du temps, il doit faire preuve d’une grande efficacité. Il est un maillon indispensable et stratégique dans le bon déroulé du planning de vols. Un métier physique, exigeant, accessible via une courte formation mais qui offre de belles perspectives d’évolution.
Les qualités et compétences nécessaires pour devenir agent bagagiste :
Il doit donc faire preuve de dynamisme et d’efficacité. Il est minutieux, concentré, afin d’éviter toute erreur dans la répartition des valises. Parce qu’il exerce sur les pistes, le plus souvent en extérieur, le bagagiste doit posséder certaines qualités physiques telle que la résistance et l’endurance.
Prérequis :
- Permis B
- Répondre aux conditions d’attribution du badge aéroportuaire
- Bonne condition physique
Modalités d’accès :
- Information collective:Tests écrits d’entrée en formation.
- Entretien individuel de motivation
Contenu de la formation :
Pour devenir agent bagagiste, 2AFC vous propose une formation complète. Celle-ci vous formera sur tous les aspects du métier et notamment les marchandises dangereuses, la conduite de tracteurs, etc.
- Marchandises dangereuses (DGR 8)
- Modules de Sûreté du transport aérien
- Sécurité en piste
- Préparation permis piste
- Etiquettes bagages
- Arrimage en soute
- Geste et Posture
Salaire
Le salaire du bagagiste est peu élevé, et évolue modestement avec l’expérience. Ainsi, si sa rémunération tourne autour du SMIC pour un profil débutant, elle augmente légèrement jusqu’à atteindre une moyenne de 1700€ mensuels en cours de carrière.
Néanmoins, cette somme est revalorisée par de très fréquentes primes sanctionnant le travail de nuit ou les horaires décalés.
Evolution de carrière
Le poste de bagagiste offre de belles perspectives d’évolution professionnelle.
Avec des années d’expérience, le bagagiste expérimenté gagne en responsabilités et peut prétendre au poste de chef d’équipe ou d’agent de trafic.
Son sérieux et sa motivation lui permettent également de grimper les échelons hiérarchiques jusqu’au statut de chef de zone.
Présentation
- 70 heures de formation (heures 140h en centre de formation, 35 h en entreprise)
Effectif par - session: Minimum 10 / Maximum 15